Témoignages

Témoignages MBSR

Là vraiment il faut que je vous raconte … Rencontre avec une iridologue (vous chercherez à quoi elle sert) qui après m’avoir fait une « cartographie » plutôt exacte de mon état de santé général, se demande comment je gère le stress. Et là je m’entends me dire « mais qu’es- ce que vous faites ? il n’y a inscrite sur votre iris aucune marque de stress ! » Si vous saviez ce que c’est bon à entendre quand on sait qu’on revient d’un peu loin…

Je remonte le temps jusqu’au moment où je débarque à la réunion de présentation du MBSR par Anne Marie : j’ai la tête farcie de post-it de choses à faire, à ne pas oublier, à dire à X ou Y d’ailleurs je ne sais plus ni quoi ni à qui…je lis 50 fois des phrases de 12 mots auxquelles je n’arrive plus à y comprendre quelque chose parce qu’en même temps j’écoute (euhhh) quelqu’un au téléphone, je tape un mail ou je scribouille un croquis…

Et un an après une pratique quotidienne, que je ne pensais même pas pouvoir caser dans mon emploi du temps, je suis la même mais autrement : plus calme, plus douce, plus sereine, plus présente, plus attentive du coup plus crédible donc plus affirmée.

Et il ne s’agit pas d’autosatisfaction même si je suis fière de ce parcours, ce sont les autres qui me le disent :

  • Mon assistante toute surprise de ne plus m’entendre lui donner au moins 5 ordres et contre-ordres en même temps,
  • Mes collaboratrices qui se sentent managées différemment, plus en confiance, donc les résultats sont là
  • Mon boss avec qui j’ai pu négocier sereinement mais fermement un autre partenariat
  • Mes ami.e.s qui trouvent que ma voix, ma façon de parler, d’être aussi a changé
  • Y compris cette iridologue qui ne me connaît pas …

Bien sûr, que moi aussi je les ai notés ces changements-là, ainsi que la souplesse de mon corps qui accompagne une nouvelle souplesse mentale, des rapports aux autres pacifiés : beaucoup plus d’attention à ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils font. Et quand je suis rattrapée par de vieux schémas, une petite voix intérieure qui a le tempo d’Anne Marie me dit « oh oh y’a quelqu’un, t’es où là ?? ».

Parce que le parcours avec Anne Marie c’est cela : une écoute et une bienveillance inégalable, une transmission de techniques bien sûr et aussi des petites phrases que chacun prend ou pas suivant son besoin. Je lui en piqué quelques-unes dont j’ai fait des mantras parce que cela résonnait pour moi.

Et sa pratique quotidienne, chacun la crée comme il le ressent. Pour moi c’est yoga le matin et méditation dans les trains ou autres transports que je prends. Dans la journée, des STOP réguliers mais en fait je crois qu’à un moment on ne le décide plus, cela s’impose naturellement. Tellement naturellement que votre corps le traduit à une iridologue : joli clin d’œil ! Patricia 57 ans, consultante – 17052016 (mbsr juin 2015)

(7 mois après avoir suivi le cycle, brésilienne de naissance) Merci je ne saurai te remercier pour tout ce que j’ai appris pendant ce protocole, pour les grands pas que j’ai réalisé depuis, pour les belles transformations qui se sont faites au fil du temps, après le stage grâce à ton précieux travail et talent d’écoute et de présence. Oui, encore une fois  ! J’ai mis les pieds en France, j’ai mis les pieds dans LA VIE. Merci, merci, merci ! Je t’embrasse tendrement et à très bientôt. Véronique, Professeur en faculté, Chercheur et Ecrivain 010516

Propos recueillis en décembre 2015 : « Depuis 6 mois, après le protocole MBSR, je pratique la méditation dans le train durant une 1/2 heure sur mon temps de trajet pour aller au travail. Je m’accorde ainsi ce temps pour moi et prend ainsi soin de moi. Par ailleurs, comme je continue le yoga avec Anne Marie (j’en suis à ma troisième année) et je me sens beaucoup plus présente au geste et au souffle durant la séance. D’ailleurs mon rythme est souvent un peu plus lent que mes voisins » – Anonyme

« J’ai suivi un cycle MBSR en 2014 pour comprendre et apprendre à mieux gérer mon stress. Sérénité et paix intérieures sont les sentiments que je ressentais au fur et à mesure du cycle. Un exemple: j’avais les trapèzes très contractés par le stress et la pression au travail, au cours du cycle par la pratique du body scan, mon dos a retrouvé de la souplesse et les douleurs ont disparu ! Juste incroyable!
Je ne pratique pas tous les jours mais je sais en moi comment me faire du bien. 
Un apport considérable dans ce monde qui paraît parfois sans foi ni loi. 
Aujourd’hui je cherche sans cesse un sentiment de sérénité et de plénitude intérieure que j’ai pu ressentir lors du cycle MBSR. Merci… » Caroline 38 ans, Chargée de Mission (28/1/15)

« Je souhaite témoigner des bienfaits du  stage de pleine conscience fait avec Anne Marie.
Celui-ci m’a apporté la patience qui me manquait, le calme et la sérénité.
Je ne passe plus mon temps à courir comme avant et je pratique régulièrement car grâce au stage, j’ai enfin compris ce qui était vraiment important dans ma vie. Encore merci »
Alicia, 62 ans retraitée ex cadre – Protocole MBSR suivi en 2013 (30/01/15)

« Je pratique le yoga depuis 40 ans, et avec Anne Marie depuis 15 ans. Le yoga fait maintenant partie de ma vie de tous les jours, et évolue au fil des ans avec mon corps, mon esprit et mon souffle de l’instant. J’en ai encore plus pris conscience après le stage MBSR fait avec Anne-Marie en 2013, qui m’a tant appris : le bonheur de me sentir toujours …chez moi, dans mon corps, dans mon souffle, dans ma maison, et de voir quelque soient les circonstances que je suis vivante, que je peux regarder, écouter, sentir, toucher, et que le corps, l’esprit et le souffle sont des machines incroyables et merveilleuses.
Merci Anne Marie » Brigitte, Médecin, 64 ans (01/2/15)

Autres témoignages …
« MBSR m’a fait évoluer et changer. L’effet est durable. »
« Le protocole m’a permis d’installer de la bienveillance pour moi-même, de me féliciter, de m’aimer telle que je suis, de ne plus avoir peur de mes peurs… »
« J’ai observé des changements dans mes habitudes. J’observe davantage, j’écoute davantage. Je pense avoir perdu ma spontanéité « négative ». Je me mets moins souvent en colère ».
« Le body scan fait beaucoup d’effet sur mes douleurs chroniques ».

perle-yoga-2Témoignages YOGA

Propos recueillis : « Finalement, alors que quand j’ai commencé le yoga en septembre 2014, je trouvais cela difficile et ai failli arrêté, mon corps s’est redressé, assoupli au fil des séances et je ne suis plus dans la comparaison avec mes voisines  souples et/ou toniques. Je constate les bienfaits pour mon dos sur 2  à 7 jours après la séance. Je n’ai plus mal et je me sens bien dans mon corps. J’ai bien fait de persévérer avec le soutien bienveillant d’Anne Marie ». Gérard, 67 ans retraité – 17/12/15

Je dois dire que les cours de yoga que vous dispensez et la façon dont vous les dispensez sont tout à fait adaptés à ce que je recherche depuis déjà pas mal de temps. Jusqu’à présent j’ai suivi plusieurs cours sans trouver ce que j’ai trouvé avec vous….En fait, cela fait pas mal de temps que je voulais vous dire que vos cours sont parfaits pour moi mais l’occasion ne s’est pas présentée. J’apprécie votre façon d’enseigner: calme, humour, attention envers chaque élève, bref je prends plaisir à venir chaque vendredi. Merci. Evelyne, 61 ans (en cours de yoga depuis 7 mois). 05.05.15

« Bonjour Anne Marie
Voici mes réflexions sur ce que m’apporte le yoga (depuis 12 ans avec vous)
Bien que je ne sois pas suffisamment assidue au cours de yoga du vendredi soir, c’est un moment privilégié pendant lequel je pense à moi, j’oublie mes  préoccupations. J’ai appris à me concentrer sur ma respiration, ce que je peux faire en dehors du cours, j’ai aussi acquis une meilleure conscience de mon schéma corporel. Le yoga me permet de rester souple, et de connaître les limites de mon corps, ce  que j’accepte (avec humour !!)
J’ai appris à voir mon corps comme ma maison et j’ai appris à l’habiter, mais comme toute maison il faut l’entretenir et l’aimer, ce qui n’est pas toujours évident.
C’est un long chemin semé d’efforts mais  aussi de satisfactions et de plaisirs. »
Claudine Jouët 70 ans en cours à Noisy depuis 12 ans – 01/03/15

« Je pratique le yoga depuis une dizaine d’année avec Anne Marie. Les premières années j’ai surtout été sensible au mieux-être au niveau de mon dos puis tout doucement, presque à mon insu mon corps et mon mental se sont transformés. Ils s’assouplissent conjointement et me permettent d’être plus réceptive à moi-même, aux autres et au monde. »
Nadine, 55 ans, infirmière psychiatrique et formatrice (1/02/15)

perle_debout-2

Témoignages Sophrologie

« Respirer, Revenir a son intérieur, partout à tout moment. Etre soi, bien dans ses pieds et sa tête : voyager gratis dans son lieu de calme, envoyer paître ses colères dans des ballons de couleur, et surtout regarder avec des yeux différents la vie ! Oui ! Je fais de la sophro ! »
Carole (séances de sophrologie en collectif depuis septembrfe 2014) – 4/02/15

« Depuis 4 ans, Anne Marie avec la sophrologie et toutes ses autres facettes m’aide à tenir debout malgré la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) qui me paralyse. »
Bernadette, 69 ans, Prof de yoga – Sophrologie en individuel – 6/02/15

« Le cours de sophrologie m’apporte beaucoup. Depuis que je pratique la sophrologie (2/3 ans), je me sens mieux et j’ai plus confiance en moi. J’essaye de la pratiquer le plus possible ; par ex. : tourner les mains jusqu’en haut, serrer les poings en captant l’énergie, la santé, le calme, la confiance (« le démarreur »)… etc., puis, en descendant les bras, l’installer en nous. Aussi, (avec le Sophro-déplacement du négatif) évacuer les tensions, l’angoisse, le stress… en mettant les mains dans les différentes parties du corps et expirer ; quand je marche, sentir mes pieds sur le sol et être consciente d’être en vie et respirer. Ces jours-ci, alors que j’étais malade, je me suis vue imaginer en train de pratiquer, comme pour capter la santé, le bien-être, le calme et évacuer le mal de tête et du ventre par exemple ; j’aime aussi, avoir quelque chose dans les mains (ex. une balle, un objet…) et sentir sa texture (la sophro-contemplation senso-perceptive). »Amélia, 62 ans, retraitée – 10/02/15

Mme R. vient aux séances de sophrologie en collectif depuis quelques semaines.
Depuis, elle utilise la sophrologie et dort « comme un bébé » en revenant à sa respiration, en utilisant le mot de calme et en se visualisant dans son lieu de calme.(3/02/15)

perle-meditation

Témoignages Mandala

« Cela m’a calmée et j’ai apprécié le silence alors que d’habitude j’ai besoin d’avoir toujours du bruit autour de moi. « S. 42 ans, après un atelier de 1 h 30 (8/10/14)

Propos recueillis après un atelier de 3 h (mise en couleur puis création d’un mandala) : « C’est atelier – et j’avais hâte – a été la suite de celui que j’avais suivi en juillet avec simplement une mise en couleur (auparavant j’ai suivi le protocole Pleine Conscience avec Anne Marie – et cela fut très riche d’enseignements). Nous avions poser des mots par écrit et ils m’ont accompagnée durant tout l’été… Enfin, durant ces 3 heures, j’ai été touchée par les matériaux et certain je ne les connaissais pas (pastel sèche, gras, peinture pailletée,…). Cela a déjà été une aventure que de poser la structure proposée du mandala puis nous avions toute liberté pour rajouter des traits avec règles ou autre avant la mise en couleur. J’ai traversé l’aventure – et cela en a été une !  différentes émotions et sensations en conscience. La proposition ensuite de mettre des mots spontanément par écrit puis d’évoquer oralement l’expérience a révélé ma profondeur et « nettoyé » un évènement du passé. Je vais le conserver précieusement car je sais qu’il va continuer à me « parler » … de moi-même. V. 47 ans, enseignante et  écrivain –  12/12/15

perle-yoga

Activités Multiples

Je voudrais vous dire qu’en effet mon « mandala » me donne chaque fois des sujets de réflexion et des réponses qui produisent des changements de posture vis à vis des inquiétudes et du stress qui hantaient mes projections dans l’avenir..Quand à ma pratique de pleine conscience, je m’y adonne avec persévérance. Chaque jour de pratique gagne un jour de tempérance de mes douleurs.  Avec reconnaissance, … Eugénie, 72 ans, MBSR début 2015 et un atelier de création de mandala – 02/05/15

« La sophrologie m’a beaucoup apportée (en 2 ans). Elle m’a permise de me recentrer sur moi-même au lieu de toujours chercher à être dans l’action pour fuir mes peurs. La sophrologie m’a permise d’avoir moins peur de mes peurs et d’essayer de les apprivoiser et non de les combattre…La sophrologie m’a naturellement amenée au yoga, à la pleine conscience et à la méditation (MBSR)… Merci Anne-Marie pour toutes ces découvertes, ces moments de calme, de sérénité et de plénitude… vous êtes mon bol d’air, d’évasion, et de reconnexion à soi… »Sandra – 41 ans – 5/05/02/15

« Cela fait 15 ans que  je participe aux cours de yoga d’Anne Marie car ses cours me permettent  de me déstresser. En me détendant et en oubliant l’extérieur et les soucis quotidiens, c’est vraiment un moment pour moi et mon corps et mon esprit s’y adonnent avec plaisir car il n’y a rien à prouver, je fais seulement ce que je peux comme le recommande Anne Marie. Comme je suis curieuse et que je trouve Anne Marie très professionnelle, j’ai  aussi tenté les cours de sophrologie et la série de cours sur la méditation MBSR et de temps en temps les ateliers de mandala. Tous ces ateliers m’apportent beaucoup et surtout aussi surprenant que cela puisse paraisse, cette bonne énergie me permets de prendre du recul dans la vie et de recharger mes batteries.
Je continuerai en ce qui me concerne à pratiquer avec  Anne Marie  car son empathie, sa bienveillance, son ouverture d’esprit et son professionnalisme  m’apportent beaucoup. »
Cernilde ABARCA directrice, 62 ans (3/02/15)

« Cela fait bientôt 5 ans que j’ai la chance de pratiquer la sophrologie, le yoga et la méditation avec vous Anne Marie (et toute seule aussi) je profite de cette occasion pour vous transmettre toute ma gratitude pour votre bienveillance et votre partage. Les cours sont des purs moments de bonheur ! Bien sûr mon témoignage n’engage que moi car chacun perçois les bienfaits que ces disciplines apportent en rapport à soi. 
La sophrologie m’a permis de prendre conscience de mon souffle et de plus être en apnée face à certaines situations, de changer mes réflexes pour pouvoir évacuer les tensions.
La méditation pour moi c’est un moment de calme où je fais le vide pour me concentrer sur l’essentiel. Dans les différentes techniques que vous nous avez proposé, le RAIN est celle que j’utilise de manière inconsciente maintenant. (cycle MBSR – Pleine Conscience pour la Réduction en 2014).(RAIN : Reconnaitre une émotion, Accueillir sensations, pensées, émotions, Identifier l’origine puis le Non-attachement).
Le yoga pour moi a été une belle révélation aussi, j’aimerai en faire chaque jours ! 
Souvent je rencontre des personnes qui ont abandonné le yoga car les cours étaient essentiellement axés sur la performance, atteindre un objectif de posture … J’ai la chance de n’avoir ressenti cela, mais c’est logique car vous avez toujours été à l’écoute de vos pratiquants et vous nous avez bien transmis l’essentiel. Chaque jours est différent et notre mental et corps aussi. En faisant de notre mieux et en prenant conscience de ce qui est bon pour nous dans le moment présent alors nous sommes dans le bien être et en bonne posture. 
D’une manière générale, je dirais que ces trois disciplines sont pour moi complémentaires et s’associent parfaitement, ma préférée reste le yoga.
J’ai acquis un regard nouveau qui me remplit de bonheur que je partage avec joie! par exemple l’indulgence envers moi-même (et par conséquent envers les autres).
Merci Anne Marie, notre rencontre m’est inspirante. »
Carina Sofia, 32 ans, sophrologie 2 ans, MBSR 2014 et yoga depuis 2 ans – 8/02/15

perle_debout