Yoga

 

yoga10

« Le yoga est source de santé, d’harmonie pour les individus autant physique que psychique ».
Docteur Coudron

Apports du Yoga et Objectifs

Le Hatha yoga est une discipline psycho-corporelle qui vise dans un premier temps au bien être physique (souplesse accrue, diminution des contractions inutiles,…) et mental (meilleure gestion du stress, augmentation de la concentration,…).

Dans un deuxième temps, la prise de conscience de la respiration, le maintien dans une posture et la présence du mental permet à chacun d’augmenter la confiance en soi, d’être à terme plus attentif.

L’effort mis en œuvre est celui d’une certaine qualité d’attention, de présence et de conscience à la fois du geste, de la respiration et de la sensation non seulement sur le tapis mais aussi dans la vie quotidienne et professionnelle.

Déroulement du cours :

Une détente en silence
La relaxation en position couchée permet de passer des activités précédentes à un état de calme intérieur favorisant l’apaisement du rythme cardiaque et de la respiration.

Une préparation du corps et du mental
Ces préliminaires (de Nil Hahoutoff – ma lignée – Ecole Française de Yoga Paris) induisent une bonne rectitude de la colonne vertébrale et une amplitude de la cage thoracique.

Des postures
Cette phase est la plus longue. Les postures sont exécutées dans un certain ordre pour provoquer recentrement et harmonisation à la fois physique et psychologique. Elles exigent fermeté et aisance, tonicité et décontraction.
Le nombre de postures varie d’un cours à l’autre et en fonction de la capacité des élèves à rester plus ou moins longtemps dans un état d’immobilité.
La posture est à la fois effort et lâcher-prise, chacun consentant à négocier avec son manque de souplesse et acceptant que la posture parfaite soit celle que l’on ne peut plus améliorer avec ses moyens du moment.
Selon les indiens, il existerait 84 000 postures, variantes y compris. Elles visent à mobiliser la colonne vertébrale dans toutes les directions. Elles renforcent, assouplissent et revitalisent tout le corps. Elles harmonisent les organes et les différents systèmes du corps.

8 familles de postures existent : flexion / extension, rotation, inclinaison latérale, appui sur les bras, étirement, équilibre, inversion.

postures-yogaweb (3) postures-yogaweb postures-yogaweb (2)

L’objectif est de ne pas dépasser ses limites, de les accepter, d’être bienveillant avec soi-même, de découvrir qu’il est possible de progresser avec la pratique et de ne pas se comparer aux autres.

La respiration
Elle constitue le repère essentiel et permanent durant le cours. Elle accompagne la détente initiale, s’amplifie grâce aux mouvements préparatoires et se modèle sur chaque posture.
Elle permet un contrôle tout en finesse des tensions musculaires, des pensées et des émotions.
Par exemple, lors d’un équilibre l’inspire permet de placer sa colonne, de se grandir et de s’ancrer dans le sol et l’expire de relâcher les muscles contractés inutilement, de diminuer les tensions.

Une relaxation ou respiration guidéeyoga9

Travail sur le souffle sur des rythmes proposés ou détente en position allongée, transition avec le retour aux activités habituelles.

perle-yoga-2